Quand s’inquiéter d’une fissure maison ?
Fissures maison quand s’inquiéter
Sécheresse : que faire en cas d’apparition de fissures ?
Les fondations d’un ouvrage constituent une partie cruciale de la construction, puisqu’elles en assurent la stabilité même de l’ouvrage, en soutenant notamment la charpente et les murs extérieurs. Un désordre sur les fondations peut donc produire des dommages nuisibles pour toute l’habitation, et les fissures n’en sont pas des moindres.
Tassement du sol et environnement défavorable sont déterminants dans les désordres des fondations
Il n’est pas toujours facile de savoir l’origine d’une fissure, et cela est d’autant plus vrai lorsque le problème provient d’un désordre sur les fondations. Dans ce cas, soyez vigilants, car c’est la structure même de votre construction qui peut être menacée.
D’où émane ce désordre ?
Un tassement du sol en est l’une des raisons majeures. Un sol argileux, en passant par des périodes d’absorption d’eau pluviale puis par des périodes de sécheresse, subit des variations de volume parfois considérables, ce qui peut entraîner des fissures dans les murs.
C’est le phénomène du tassement différentiel : le sol subit un mouvement difforme et irrégulier d’enfoncement et exerce en même temps une pression sur la structure de l’habitation.
Désordres sur les fondations : des dommages considérables liés aux fissures
D’autres causes de tassement existent, par exemple un terrain en pente, une malfaçon dans le matériau utilisé (béton défectueux, insuffisance de chaînage) ou encore une étude du sol insuffisante.
L’important est que les fissures causées, par ces désordres affectant les fondations, présentent un caractère assez dangereux. N’oubliez pas que la structure de votre habitation repose d’abord sur des fondations ! Ces fissures sont souvent d’une amplitude, c’est-à-dire d’une ouverture entre les lèvres de deux millimètres maximum, mais peuvent parfois atteindre jusqu’à plusieurs centimètres ! Elles sont diteslézardes à partir de deux millimètres d’ouverture. Elles compromettent la stabilité même de votre maison ou de votre bâtiment.
Fissures des fondations, un risque pour toute la maison
Les fissures dans les fondations fragilisent les murs et le béton dans les murs de votre habitation, créant par là même un risque d’affaissement (dalle qui bougent, portes qui ferment mal, fissurations sur les murs porteurs), cela peut aller parfois jusqu’à l’effondrement !
Sans oublier l’apparition de moisissures qui bien sûr dégradent la qualité de l’air ambiant. Le recours à une expertise fiable vous est nécessaire pour remédier au problème.
Comment consolider une fissure dans un logement ?
Pour mieux comprendre les fissures :
Les fissures dans les habitations apparaissent sous forme d’une fente qui affecte les différentes surfaces d’une construction, les murs et les plafonds notamment.
Généralement, on distingue trois sortes majeures de fissures :
Microfissures :
On parle ici du phénomène de microfissuration qui se manifeste par l’apparition de fissures étroites ou de fines craquelures en surface d’un enduit, d’un revêtement solide, etc. Il faudrait effectuer un traitement fissures pour corriger les microfissures. Ils sont faiblement visibles, puisque leur largeur est inférieure à 2/10e de millimètre.
Fissures :
La fissure est une ouverture dans un matériau, due à un défaut qui apparaît comme suite à un effet de tensions ou contraintes sur la structure. La fissure est susceptible de se propager et peut créer une rupture dans la structure porteuse, sa largeur est : entre 0.2 et 2 millimètres.
Lézardes :
Appelées aussi « crevasses », ces fissures sont beaucoup plus épaisses (plus de 2 mm de largeur). Elles sont la conséquence des mouvements de sol instable, ou d’une maçonnerie imparfaitement réalisée.
Que signifie l’apparition de fissures dans un bâtiment ?
Petites ou étendues, horizontales, verticales ou même obliques … Quelles que soient leur forme, leur taille, ou leur sorte, les fissures sont le symptôme d’une ou plusieurs anomalies dans la construction, ce qui représente une vraie menace pour la structure du bâtiment et donc une réelle crainte pour les propriétaires et les usagers du bien immobilier.
Pour préserver la valeur de votre bien et éviter les coûts inutiles de travaux, il convient de solliciter le service d’un professionnel indépendant et spécialisé dans l’expertise des fissures, qui vous fournit un avis technique et vous propose les solutions les plus fiables afin de traiter votre problématique de fissures correctement.