fissure batiment

Pathologies des murs : des fissures génératrices de désordres

Les murs porteurs et murs de refend sont des ouvrages essentiels à la stabilité de votre maison ; leur fonction étant de soutenir et de supporter le poids d’un plancher ou d’une charpente. C’est ainsi que les poutres transmettent aux murs le poids de la toiture. Or, ces différentes sollicitations et contraintes peuvent provoquer à la longue des tensions génératrices de fissures.

Des pathologies de fissures d’origine diverses

Bien que composé de matériaux solides et résistants (béton armé, briques, parpaing), un mur porteur est susceptible de subir des ouvertures pathogènes. Les origines peuvent être diverses : un affaissement du sol ou une poussée de la toiture et des planchers risquent parfaitement d’entraîner sur les murs de votre maison des fissures dommageables. Si de plus celles-ci sont actives et évolutives, elles deviennent alors dangereuses, car susceptibles de se transformer en fissures infiltrantes capables de traverser un mur !

Des éléments porteurs qui se désolidarisent

Un mur porteur est évidemment lié à l’ensemble de la structure de votre maison. L’apparition d’une fissure verticale sur un mur ou horizontale sur un plancher risque de provoquer des pathologies graves pour les éléments porteurs de l’habitation, telle une désolidarisation des poutres. Il en va donc de la solidité et de la stabilité même des appuis de vos maçonneries !

Une solution efficace, c’est d’abord une expertise impartiale

Susceptible de produire des désordres nocifs à votre maison, le problème des fissures doit être résolu le plus tôt possible ; savez-vous que même une microfissure de la taille d’un cheveu risque de provoquer des dommages considérables ? De plus, sans un expert indépendant des constructeurs, vous ne pouvez à vous seul déceler des malfaçons et autres vices cachés générateurs de fissures. Fort d’une expérience avérée de 25 ans dans l’immobilier, On s’engage professionnellement à vous établir un rapport d’expertise neutre et indépendant afin d’apporter une réponse adaptée à votre problème de fissures.

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *