Désordres sur les fondations

Désordres sur les fondations : des fissures aux conséquences préjudiciables

Les fondations d’un ouvrage constituent une partie cruciale de la construction, puisqu’elles en assurent la stabilité même de l’ouvrage, en soutenant notamment la charpente et les murs extérieurs. Un désordre sur les fondations peut donc produire des dommages nuisibles pour toute l’habitation, et les fissures n’en sont pas des moindres.

Tassement du sol et environnement défavorable sont déterminants dans les désordres des fondations

Il n’est pas toujours facile de savoir l’origine d’une fissure, et cela est d’autant plus vrai lorsque le problème provientd’un désordre sur les fondations. Dans ce cas, soyez vigilants, car c’est la structure même de votre construction qui peut être menacée. D’où émane ce désordre ? Un tassement du sol en est l’une des raisons majeures. Un sol argileux, en passant par des périodes d’absorption d’eau pluviale puis par des périodes de sécheresse, subit des variations de volume parfois considérables, ce qui peut entraîner des fissures dans les murs. C’est le phénomène du tassement différentiel : le sol subit un mouvement difforme et irrégulier d’enfoncement et exerce en même temps une pression sur la structure de l’habitation.

 Désordres sur les fondations : des dommages considérables liés aux fissures

D’autres causes de tassement existent, par exemple un terrain en pente, une malfaçon dans le matériau utilisé (béton défectueux, insuffisance de chainage) ou encore une étude du sol insuffisante. L’important est que les fissures causées, par ces désordres affectant les fondations, présentent un caractère assez dangereux. N’oubliez pas que la structure de votre habitation repose d’abord sur des fondations ! Ces fissures sont souvent d’une amplitude, c’est-à-dire d’une ouverture entre les lèvres de deux millimètres maximum, mais peuvent parfois atteindre jusqu’à plusieurs centimètres ! Elles sont diteslézardes à partir de deux millimètres d’ouverture. Elles compromettent la stabilité même de votre maison ou de votre bâtiment.

Fissures des fondations, un risque pour toute la maison

Les fissures dans les fondations fragilisent les murs etle béton dans les murs de votre habitation, créant par la même un risque d’affaissement (dalle qui bougent, portes qui ferment mal, fissurations sur les murs porteurs), cela peut aller parfois jusqu’à l’effondrement ! Sans oublier l’apparition de moisissures qui bien sûr dégradent la qualité de l’air ambiant. Le recours à une expertise fiable vous est nécessaire pour remédier au problème.

Les dommages liés aux fissures de fondations sont assez graves pour ne pas réagir !

Face à un problème de cette ampleur, il vous faut des spécialistes compétents. Chez DELFY EXPERTISE, nous réunissons les meilleurs professionnels en construction et problèmes de fissures. Nous vous établissons un rapport d’expertise fiable et avéré :

  • Nous détectons et analysons les types de fissures qui touchent votre habitation ;
  • Nous en déterminons scientifiquement les causes techniques ;
  • Nous vous apportons les préconisations les plus adaptées à votre habitation pour remédier durablement au problème des fissures.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *