fissure maison

Conséquences des fissures pour la maison : comment y remédier ?

Malfaçon dans la réalisation d’un ouvrage ? Risque de fissures

Une malfaçon dans les travaux de construction peut créer des dommages pour votre maison. Des parties fragiles dans la maison, comme la menuiserie extérieure (fenêtres), peuvent aisément voir apparaître des fissures suite à une malfaçon dans l’exécution des travaux. Une fenêtre mal ajustée ou des appuis mal réalisés peuvent occasionner des fissures dont les conséquences peuvent être nocives par rapport à l’isolation de votre maison. Les fissures, en permettant une infiltration de l’air extérieur, contribuent ainsi au phénomène des ponts thermiques : il se produit une perte de chaleur avec une discontinuité dans l’isolation des matériaux. Notez que lorsque les fissures apparaissent aux jonctions d’une maison (jonction d’une façade et d’une toiture), on assiste également à ce phénomène de ponts thermiques.

Façades fissurées ? Étanchéité menacée

Une fissure ou même une microfissure de la taille d’un cheveu (inférieure à 0,2 mm) sur vos murs de façades peuvent à la longue avoir des conséquences préjudiciables. À première vue, le problème peut paraître superficiel, s’il ne s’agit que du seul enduit qui se fissure. Seulement, prenez garde, s’il s’agit d’une fissure évolutive qui s’approfondit avec le temps, alors celle-ci peut traverser toute l’épaisseur de l’enduit pour pénétrer dans la maçonnerie de la façade !

Travaux d’extension de maison : une cause majeure de fissures

Des travaux de construction pour l’agrandissement d’une maison peuvent s’avérer une cause importante dans l’apparition de fissures. Par exemple, la juxtaposition des deux constructions ancienne et neuve peut produire des mouvements de terrain qui se traduisent par un tassement différentiel, soit un enfoncement dans le sol qui subit des modifications de volume en relation avec des charges différentes. La raison ? Les deux parties de la construction peuvent, à cause par exemple d’un matériau de construction différent, réagir différemment à la teneur en eau du sol. Or, cette pression de l’eau sur les fondations peut être à l’origine de l’apparition de fissures et de lézardes sur les murs, avec des désordres conséquents. En effet, un sol instable favorise toujours l’apparition de fissures et autres fentes. D’où l’importance de l’étude du terrain ainsi que du rôle du maître d’ouvrage, mais aussi du maître d’œuvre (architecte). À titre d’exemple, des travaux de drainage à proximité de votre maison peuvent favoriser l’instabilité de votre sol…

Des fissures susceptibles de devenir infiltrantes

Autre conséquence : le problème risque de sérieusement s’aggraver si les fissures traversent le mur dans son épaisseur. Elles peuvent alors devenir infiltrantes, c’est-à-dire permettre une pénétration de l’eau dans les matériaux de construction qui, une fois imprégnés d’humidité, perdent alors de leur étanchéité. Certaines fissures en forme d’escalier peuvent atteindre jusqu’à plusieurs centimètres de large ! On parle dans ce cas de lézardes ou de fractures.

Le problème des fissures peut devenir trop grave pour ne pas faire appel à un expert

Nous vous proposons nos meilleurs professionnels en construction immobilière pour vous établir un rapport d’expertise fiable et avéré :

  • Nous identifions les zones atteintes par les fissures dans votre maison, nous y mesurons leurs degrés de gravité ;
  • Nous déterminons scientifiquement les causes techniques du problème qui affecte votre habitation et nous évaluons les risques liés au phénomène des fissures ;
  • Nous vous apportons les préconisations les plus adaptées et spécifiques à votre maison afin de résoudre durablement le problème de fissures.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *