sécheresse maison fissure

Sécheresse : que faire en cas d’apparition de fissures ?

En saison estivale, des périodes de sécheresse peuvent toucher la région que vous habitez. L’on parle souvent des risques pour la santé, ce que l’on sait moins, c’est que la sécheresse peut provoquer des dommages pour votre habitation, particulièrement avec l’apparition de fissures. En effet, de fortes chaleurs vont entraîner une évaporation de l’eau contenue dans le sol et donc une déshydratation de celui-ci, ce qui peut être préjudiciable aux fondations.

Sécheresse ? Une catastrophe naturelle génératrice de fissures

Durant les mois qui suivent une catastrophe naturelle due à un phénomène de sécheresse, il peut arriver que des fissures apparaissent sur les murs des bâtiments ou encore sur les menuiseries extérieures comme les fenêtres. Les mouvements de terrain sont l’une des causes majeures de ce type de problème. Un sol argileux va naturellement gonfler en absorbant l’eau de pluie, pour ensuite se déshydrater en période de sécheresse. Ce qui aura tendance à produire un affaissement ainsi qu’une instabilité du terrain susceptible de provoquer des fissures et même des lézardes (fissures dont la largeur d’ouverture est supérieure à 2 mm) sur le bâtiment.

Un affaissement du sol qui menace la stabilité des fondations

Il est évident qu’une catastrophe naturelle, en l’occurrence lors d’une période inhabituelle de sécheresse, constitue un facteur aggravant du phénomène, notamment à cause d’une baisse anormale de la teneur en eau du sol, qui va ainsi se rétracter. Ces désordres ne sont pas à prendre à la légère puisqu’un tassement du sol peut menacer la stabilité même des fondations de votre habitation !

Des effets nocifs de la sécheresse sur les matériaux

Une sécheresse prolongée peur avoir des conséquences dommageables sur votre maison. Les matériaux de construction vont subir un phénomène de compression d’où il s’en suivra l’apparition de fissures sur les murs, mais pas seulement. Le dallage de votre habitation risque aussi de s’affaisser, s’accompagnant alors d’espaces vides sous les plinthes, à la jonction du sol et des murs ; des fêlures sur les cloisons peuvent en découler…

Remédiez au problème des fissures le plus tôt possible, faites appel à un expert fiable

Nous vous proposons nos meilleurs professionnels en construction immobilière pour vous établir un rapport d’expertise fiable et avéré :

  • Nous identifions les zones atteintes de fissures et nous en mesurons le degré de gravité
  • Nous déterminons scientifiquement les causes techniques du problème qui affecte votre habitation et nous évaluons les dommages liés au phénomène de la sécheresse
  • Nous vous apportons les préconisations les plus adaptées et spécifiques à votre habitation afin de résoudre durablement le problème de fissures.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *