fuite d'eau expertise fissure maison

Infiltrations d’eau par les fissures : l’humidité qui s’invite chez vous

Dans une maison ou un immeuble, l’apparition d’une fissure n’est jamais à négliger. Autant plus que le phénomène est susceptible de se développer vers des fissures infiltrantes, qui permettent la pénétration de l’eau dans la fente et peuvent ainsi causer de nombreux dommages liés à la présence d’humidité.

Comment savoir si une fissure est infiltrante dans votre maison ?

Savez-vous qu’une simple microfissure de la taille d’un cheveu (d’une largeur d’ouverture inférieure à 0,2 mm) peut devenir la cause d’infiltration d’eau ? Si par exemple, elle apparaît sur un mur de façade, il peut en résulter des désordres pour votre habitation, avec une fissuration de l’enduit (une fissure qui traverse toute l’épaisseur de l’enduit) et une eau qui pénètre le matériau. Or, un mur humide va nécessairement perdre de son étanchéité et de son caractère isolant. Autre conséquence préjudiciable : une dégradation des joints, éléments essentiels dans la construction d’un mur de façade puisqu’ils y assurent l’étanchéité !

Désordres sur les fondations ? Fissures graves dans votre maison

Des fondations sous-dimensionnées ou mal armées, voire comporter un béton médiocre ? Une étude du sol qui n’a pas pris correctement en considération toutes ses caractéristiques géotechniques du terrain, telle que la présence d’eau ? Résultat : des désordres sur les fondations qui peuvent occasionner des dommages considérables puisqu’il en va de la structure même de votre bâti ! Un tassement différentiel des fondations peut très vite se traduire par l’apparition de fissures (0,2 à 2 mm d’amplitude) et même de lézardes (ouverture supérieure à 2 mm). Le phénomène est simple : l’assèchement d’un sol argileux humide peut provoquer, par la variation de son volume, une déformation non homogène de ce sol qui va s’enfoncer par endroits (c’est ainsi que l’on parle de tassement différentiel).

Une pression de l’eau excessive sur les fondations ? Les fissures peuvent être structurelles.

Cette pression souterraine de l’eau sur vos fondations, notamment en période de dégel, est bien sûr extrêmement dommageable. Cela menace la stabilité même de votre habitation puisqu’il risque d’entrainer une dislocation des maçonneries, visible par l’apparition de fissures et de lézardes, génératrices de désordres multiformes. Ces fissures sont en effet autant de soupapes qui constituent une échappatoire et une brèche pour cette pression souterraine de l’eau, qui va ainsi pouvoir suivre un cheminement naturel et pénétrer à l’intérieur de la construction.

Des problèmes d’humidité causés par les infiltrations d’eau

Qu’elles proviennent des façades, des fondations ou même d’une malfaçon dans une menuiserie extérieure (une réalisation défectueuse des appuis d’une fenêtre), les infiltrations d’eau causées par une fissure entraînent des désordres importants liés à l’humidité. À titre d’exemple, des murs de façades subissant des infiltrations d’eau vont se dégrader, avec un décollement de la peinture, des enduits et l’apparition éventuelle d’efflorescences, parmi lesquels le salpêtre, cet acide nitrique qui se manifeste sous forme de taches blanchâtres, ce qui fait que le mur va connaître un problème de défaut d’isolation.

Pour mesurer la gravité d’une fissure, vous devez faire appel à une expertise fiable.

Si petite soit-elle, une fissure peut, surtout si elle évolue et s’approfondit, devenir une menace grave pour votre habitation et même pour votre sécurité, on parle alors de « fissures actives » ; et ce n’est certainement pas en la bouchant que vous résoudrez le problème ! Nous vous proposons nos meilleurs professionnels en construction immobilière pour vous établir un rapport d’expertise fiable et avéré :

  • Nous identifions les zones atteintes de fissures et nous en mesurons le degré de gravité ;
  • Nous déterminons scientifiquement les causes techniques du problème qui affecte votre habitation ;

Nous vous apportons les préconisations les plus adaptées et spécifiques à votre habitation afin de résoudre durablement le problème de fissures.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *